
Q /Pourquoi avoir choisi l’Islande pour porter l’intrigue de Valknut ?
Réponse
Lorsque j’ai découvert l’Islande pour la première fois en 2005, j’ai immédiatement compris pourquoi il avait fait naître tant de sagas. Tout y est si particulier avec cette nature bouillonnante (cascades, failles, geysers…). Cela offre un espace de jeu parfait pour l’imaginaire. J’y suis retournée ensuite de nombreuses fois et progressivement l’idée est venue d’écrire Valknut avec ce décor volcanique permettant de créer une atmosphère propice au genre du polar. J’avais aussi envie de rendre hommage à ce pays que j’ai toujours trouvé magnifique et très accueillant, malgré les conditions climatiques parfois bien rudes.
Q/ Pourquoi avoir conservé l’écriture islandaise des lieux dans Valknut ?
Réponse
Dès le départ, il m’a semblé nécessaire de conserver ces mots dans leur langue. Sans cela, j’aurais eu l’impression de trahir leur part d’étrangeté et surtout de perdre toute la force de la langue si fidèle au territoire, dans toute sa beauté et sa robustesse. Le trouble offert à leur lecture, puisque l’Islandais comporte des caractères inconnus de la langue française, permet de rappeler qu’en Islande, la langue parlée est issue du norrois, la langue scandinave médiévale, dont elle a conservé une forme proche de l’originelle.
Q/ Que pouvez-vous dire des personnages de Valknut ?
Réponse
Loin des codes habituels, mes personnages ne sont pas des héros du quotidien. Pourtant, guidés par leur humanité et une bonne dose de bon sens — qualité rare de nos jours me semble-t-il, ils finissent par former une équipe convaincante à la poursuite du crime. La vie ressemble à leur aventure, faite de hasard et de drôles de coïncidences nous conduisant parfois sur des chemins que l’évidence ne nous aurait peut-être pas fait emprunter.
Q/ Les restaurants et bars cités dans Valknut existent-ils vraiment ?
Réponse
Oui et je les ai bien sûr tous fréquentés ! On peut dire que ce sont de bonnes adresses pour celles et ceux qui voudront se rendre sur place !
Q/ Dans Valknut, vous évoquez le marathon de Reykjavik, l’avez-vous couru ?
Réponse
Non, pas encore, mais c’est en projet ! J’ai la ferme intention de le courir l’un de ces prochains étés. En effet, ce marathon qui se déroule en août présente l’avantage de proposer des conditions climatiques proches de celles de notre printemps français : environ 10 degrés, ce qui est idéal pour courir ! Un autre me tente bien également, celui de Mývatn qui se déroule autour du lac Mývatn au mois de mai.

La zone géothermique d’Hverir
Dans Valknut, les personnages du roman se rendent dans un lieu particulièrement étonnant par ses couleurs, ses fumerolles et ses boues bouillonnantes. Il s’agit de la zone géothermique d’Hverir située au pied de la montagne Namajfall.

Le cratère du volcan Hverfjall
Le saviez-vous ? Un lieu emblématique de Valknut est sans conteste le cratère du volcan Hverfjall qui fut à la source de l’intrigue du roman. C’est, en effet, après s’être rendue dans ce lieu si particulier que l’auteure a pris la plume et a rédigé son roman.

La grotte de Grjótagjá
Le saviez-vous ? L’intrigue de Valknut se déroule en partie dans la région du lac Myvatn, où se trouve la fameuse grotte de Grjótagjá bien connue pour avoir servi de décor à la série américaine Game of Thrones.

Le site de Dimmuborgir
Dans Valknut, on fait référence à « Dimmuborgir » signifiant « châteaux sombres » du fait des étrangetés formées par la coulée de lave qui leur a donné naissance ! Un vrai village où les trolls aiment se retrouver paraît -il…

Le lac de Mývatn
L’intrigue de Valknut conduit les personnages dans les environs du fameux lac de Mývatn, dit « lac aux mouches », situé dans le nord de l’Islande.


